Rapports d'expériences des bénévoles


Jasmin (Belgique) - depuis début octobre à Jakarta

Gymnastique dans le centre JabezKidz
Gymnastique dans le centre JabezKidz

Novembre 2012

 

Rapport d'experience du projet "ECOLOGIE" – "LAISSE- NOUS NETTOYER LE MONDE!"

 

Depuis début octobre 2012, je donne cours d'écologie les mardis en Indonésie. Avec le leitmotiv «Que peut- on faire pour aider notre environnement?», j'essaie de développer chez les enfants une certaine sensibilité et un regard critique sur les sujets d'environnement, d'écosystème, du réchauffement de la terre, de l´effet de serre, de recyclage,… .

Avec des activités de groupe, des vidéos et des discussions, nous essayons d'analyser et de comprendre les différents effets et notions.

 

Comme mes compétences linguistiques en indonésien sont encore limitées, le cours se donne en partie en anglais et en partie en indonésien. Par conséquent, les enfants n´ont pas seulement un cours d´écologie, mais ils apprennent aussi à discuter en anglais. Et moi même, j'en profite pour apprendre l'indonésien.

 

Les enfants comprennent la problématique et les buts de ce cours, comme par exemple le triage de déchets. Néanmoins, il est très difficile de mettre toutes les intentions en action surtout dans un pays où le mot triage de déchets est un mot étrange, où les déchets se retrouvent dans une seule poubelle et où finalement tout est jeté dans la mer ou même est brulé.

Petit à petit, nous essayons on essaie ensemble, en groupe, de mettre quelques idées en action.

Notre objectif est de motiver d’autres personnes à trier leurs poubelles.

Peut-être, arrivera- t- on un jour à motiver tout le village d'adopter des comportements écologiques.

 

Jasmin.

Le projet "Ecologie"
Le projet "Ecologie"