News


2014


Bonne Année 2014!!

2013


Octobre 2013

Travailler, apprendre et transmettre

Icha
Icha

Bonjour tout le monde! Je suis heureuse de pouvoir me présenter: mon nom est Rifcaide Manik, mais tout le monde m’appelle Icha. Je suis la dernière arrivée de la famille JabezKidz ici à Djakarta. Je suis très heureuse et fière de faire partie de cette équipe impliquée.

 

Je dois avouer que j’ai hésité un moment avant d’accepter ce poste vu qu’il se situe dans une partie fort marginalisée et peu attrayante de la ville. La mission et la vision d’élever et de donner de l’espoir à des personnes moins favorisées – et plus particulièrement des enfants – m’ont finalement convaincue. De surcroit, parce que cela se concrétise dans le cadre d’une approche valorisante, encourageante et détendue.

 

Cela fait maintenant à peine un mois que je travaille chez Jabezkidz et j’y ai fait déjà des expériences incroyables. Les enfants m’ont accueillie très chaleureusement et j’ai pu nouer une relation de confiance particulière avec les ados qui partagent leurs expériences quotidiennes avec moi. Il est très intéressant de s’immerger dans la communauté, d’apprendre à connaître les gens et de voir davantage sur leur façon de vivre et d’affronter leurs soucis du quotidien. C’est également un plaisir de rencontrer des bénévoles qui se sentent concernés par l’avenir des enfants et donnent généreusement de leur temps pour leur enseigner.

 

Je compte donner cœur et âme à cet endroit, ces enfants et leur communauté. Je souhaite contribuer pleinement à l’accomplissement de la mission de Jabezkidz : être pour ces enfants un lieu d’espoir et de réussite.

 

Cordialement,

Icha


Juin 2013

JabezKidz – un centre plein d’amusement, d’amitiés, d’activités, d’enfants et de volontaires.

En mai/juin les enfants ont reçu la visite de la Belgique et de l’Allemagne. Gina et Vanessa ont préparé un projet au nom de « le pays des sens ». Les enfants ont eu la chance d’observer et d’être actifs dans des petits projets expérimentaux, des bricolages, des jeux et des activités pleines d’action. Pour les petits bouts c’était une chouette diversion des cours habituels.

 

Les enfants ont également eu un nouveau cours « Découvre les pays du monde ». Avec Jasmin, les enfants ont appris à découvrir différents pays en relation avec les différents volontaires venant des quatre coins du monde. De cette manière les enfants on reçu un aperçu des différents pays, cultures et langues. Grâce à un petit cours linguistique, les enfants ont maintenant des notions d’allemand, de français et d’espagnol. De temps en temps de nouvelles personnes nous rendent visite et deviennent ainsi les nouveaux amis de JabezKidz tout en partageant leurs expériences avec les enfants.

En juin, le semi-annuel Bazar a eu lieu. Les enfants ont pu y échanger leurs coupons, durement collectionnés. Le thème du jour était « Let’s have a Funday » et les enfants ont eu le choix entre : des matériaux classiques pour l’école, du maquillage pour enfants et des Cupcakes à décorer soi même. Les enfants sont repartis en fin de journée avec des grimages de papillons et des tigres, des bouches pleines de Cupcakes et des sacs remplis de crayons et de cahiers.

 

Notre coordinatrice a remercié le team JabezKidz, afin de se retirer et de souhaiter la Bienvenue à Icha, sa successeur. C’est une jeune demoiselle motivée, qui travaille depuis juillet au centre.

 

Les vacances et le ramadan approchent à grand pas et par conséquent le centre sera plus calme pour les semaines qui arrivent.

 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances ensoleillées,

Jasmin, Icha et Melissa


La deuxième édition du SportFestival (Jakarta)

 

Mars 2013

 

La deuxième édition du SportFestival a eu lieu la semaine dernière au JabezKidz centre. Au total, 5volontaires et 55 enfants se sont réunis pour cet évènement.

Sous un soleil radieux, les enfants se sont vivement affrontés pour avoir la première place. Des jeux de vitesse ("Carry the Queen "),d’habileté («Little spoon find your way") et d'esprit ("Letter salad») ont été au programme.

 

Après deux heures d’effort, 200 Litres de transpiration et 60 visages heureux, il était temps de seréconforter avec un cocktail de melon et du pudding fait maison. Ensuite, il y a eu la cérémonie de remise des prix.

 

Enfin, Wahyu, l'un de nos très motivés JabezTeens a été honoré avec un JabezKidz T-Shirt et a été remercié pour son engagement. En plus de tous les enfants qui viennent chaque semaine de bon cœur dans le JabezKidz centre, Wahyu est l'un des Teens, qui ces derniers mois a activement contribué au bon fonctionnement du centre. Il a brillamment assisté les professeurs, en remplissant ses fonctions avec conscience et responsabilité.

 

C'était un bon après-midi pour tous! Nous avons pu être ensemble avec les enfants pour s’amuser et de voir dans un contexte différent. De tels moments créent de véritables liens...


Décembre 2012

  

Bazar au JabezKidz- Centre

 

Certains d'entre nous peuvent se rappeler les « bons points » qui étaient distribués par la maîtresse à l’école primaire pour récompenser les élèves de leur travail ou de leur comportement. Plusieurs fois par an, on pouvait échanger ces bons points contre du matériel scolaire.

 

Ce système existe depuis quelques mois au JabezKidz centre. Les enfants présents aux cours reçoivent maintenant tous les samedis un bon point, qu’ils peuvent collectionner pendant trois à quatre mois. Samedi dernier, le 15 décembre, les enfants ont pu échanger leurs bons points collectionnés contre du matériel scolaire, des sacs, des produits d´hygiène ou des jouets. La Jalan Masjid an Nur s'est vite transformée pour quelques heures, sous un beau soleil, en un véritable bazar vivant.

 

Tôt dans le matin, les adolescents sont venus pour nous aider à préparer et à décorer les tables. À 12h00, nous avons enfin commencé avec une courte introduction et une «performance d´Angklung". Tous les enfants ont bien sûr essayé d´ avoir les meilleurs prix et les meilleurs produits. Certains enfants ont même essayé d'influencer les «vendeurs», avec des yeux de nounours, ayant parfois du succès. De temps en temps, un petit quiz a été lancé et l'enfant avec la bonne réponse a été récompensé par un petit prix. A la fin, tout a été remis contre des bons points au rabais.

 

En conclusion, ce fut une matinée très réussie pour la dernière de l´année 2012 au JabezKidz centre, tous les enfants sont rentrés contents à la maison, avec des sacs bien remplis.

 

Nous remercions toutes les personnes qui, avec leur générosité, ont participé et aidé à la réussite de cette journée.

 

Galerie de photos - Bazar au JabezKidz- Centre


Décembre 2012

 

Vœux de Nouvel an et Résolutions pour l´année 2013

 

Samedi dernier, le 8 décembre 2012, tous les enfants et les adolescents se sont rassemblés dans le centre pour écrire leurs vœux et résolutions pour l'année à venir sur «leurs» mains. Ce jour-là on a peint, découpé et philosophé ensemble.

C'était agréable de voir comment les petits et les grands étaient assis ensemble et s´entraidaient. Ensuite, nos vœux et nos résolutions ont été accrochées dans le centre JabezKidz de sorte que tout le monde saura encore dans quelques mois ce qu'il a désiré effectuer.

 


25 NOVEMBRE 2012

 

FESTIVAL DU SPORT (Jakarta)

 

Ce dimanche, les enfants ont la possibilité de mettre leurs compétences sportives en valeur. De 13h00 à 17h00, la rue Masjid An Nur à Kebayoran Lama se transformera en un lieu de compétitions.

Non seulement des activités physiques attendent les enfants, mais également des activités qui demandent de la réflexion, de la rapidité et la capacité à travailler en équipe.

Des volontaires, des parents et aussi des fans clubs sont les bienvenus comme spectateurs sur le terrain d´action.

 


Novembre 2012

 

JABEZKIDZ A WATERBOM PIK (Jakarta)

 

Jeudi 15 novembre, les JabezTeens ont eu la grande surprise, grâce à des donations de la part de Miss Meera, qui donne les samedis des cours d´anglais, d´ aller visiter le parc d´attraction Waterbom à Jakarta.

Vers 7h du matin, JabezTeenz se retrouvait dans le bus, équipé par le pur soleil et bénéficiant de rues, sans trafic. Là bas, les enfants ont pu profiter de l´eau et des tubes. Mais le plus important, est que l’on a eu la chance d´amplifier et d´approfondir les amitiés au sein du groupe.

Pour nous, les volontaires, c´était chouette de voir les enfants hors des murs du centre, de cette rencontre dans un autre contexte et en petit comité. Après un délicieux repas, un bon temps dans l´eau et dans les tubes, quelques cours de natation et de la détente, JabezKidz se trouvait en route en direction de la maison.

 

Les JabezTeenz et les volontaires vous disent : MERCI beaucoup Miss Meera!!!